Le Cégep régional Champlain (CRC) est une expression et une collaboration diversifiées entre trois des communautés de langue anglaise du Québec qui travaillent ensemble pour atteindre des buts et des objectifs communs. Le Conseil d’administration est fier du rôle qu’il a joué pour faire entrer le Cégep régional Champlain dans une nouvelle ère du chapitre II de la Loi sur les cégeps au cours de l’année scolaire 2018-2019. Le 25 octobre 2019 a marqué le début d’un nouveau chapitre pour le CRC, après que les modifications aux lettres patentes ont été adoptées à l’unanimité par le conseil d’administration en septembre 2018. Toutes les parties prenantes du cégep ont travaillé sans relâche et patiemment dans le plus bel esprit de collaboration afin de construire un avenir passionnant pour le cégep dans son ensemble. Ainsi, les trois cégeps constituants acquérant une autonomie pédagogique, soutenus par une saine administration et unis par une bonne gouvernance, sont bien positionnés pour croître et s’épanouir en offrant des opportunités éducatives stimulantes aux étudiants anglophones des régions administratives de la Capitale Nationale, des Cantons de l’Est et de la Montérégie.
Dans le contexte de ce changement transformationnel, les principaux domaines d’intérêt ont été d’assurer la transition et la mise en œuvre en douceur des instances et des opérations liées à la nouvelle structure de gouvernance et au nouveau modèle académique, composé d’un conseil d’administration, de trois conseils de direction, de trois commissions des études et de trois cégeps constituants. Ayant acquis une autonomie pédagogique et guidé par des principes de réciprocité, de responsabilité et de transparence, le processus décisionnel est désormais plus proche des étudiants et des communautés locales desservies par chaque cégep constituant.
Ce changement de gouvernance a nécessité la révision du règlement 1 – Administration générale du Cégep régional Champlain, du règlement 3 – Nomination, renouvellement de la nomination et évaluation du directeur général et des directeurs des cégeps constituants, et du règlement 5 – Gestion financière du Cégep régional Champlain. Le Livre d’or des efforts a également été créé pour saisir et souligner les efforts, les réalisations et les talents extraordinaires de nos étudiants, de nos employés et de nos communautés, tout en célébrant ce que nous faisons sur une base régulière. Le rapport sur l’évaluation du plan stratégique 2015-2020 a été approuvé par le Conseil d’administration, en préparation d’un nouveau plan stratégique dans le cadre de la nouvelle structure de gouvernance.
Par ailleurs, après quatre années d’efforts continus pour renforcer la situation financière du cégep , le CRC est financièrement stable sur chacun de ses sites. La révision du modèle de financement ministériel FABRES, la reconnaissance d’un financement ministériel adéquat pour le CRC, ainsi qu’une planification et des dépenses prudentes ne sont que quelques exemples qui ont contribué à assurer la stabilité financière du cégep .
Ces changements substantiels apportés au cégep ont rapproché la communauté et nous ont préparés à la pandémie mondiale sans précédent du COVID-19. La conversion rapide à d’autres modes d’enseignement et de travail témoigne de la grande qualité de notre environnement, car des efforts ont été investis dans la poursuite de notre mission éducative. Les moyens novateurs et créatifs mis en avant pour assurer la réussite de nos étudiants ont enrichi notre façon de faire et posent les jalons de l’avenir. Le CRC s’engage à poursuivre l’excellence académique dans le but de permettre aux étudiants de s’épanouir. Nous poursuivons nos efforts pour renforcer notre engagement envers la réussite des étudiants, pour offrir des programmes convaincants et pertinents, pour fournir des services de soutien, pour créer un environnement engageant et pour encourager l’innovation.
Le conseil d’administration, en tant que corps, exerce les droits et les pouvoirs du Cégep régional tels que prescrits par la Loi et les lettres patentes, mais, en tant qu’individus, les gouverneurs n’ont aucune autorité, sauf lorsque certains pouvoirs leur sont spécifiquement délégués par le conseil d’administration.
Le conseil peut statuer sur toute question qui, en vertu des règlements applicables au Cégep régional, relève de la compétence du comité exécutif ou d’un administrateur. Toutefois, ces décisions ne peuvent affecter les droits des tiers.
Le conseil d’administration exerce ses pouvoirs par résolution, règlement et politique. Toute décision qui requiert l’approbation du Conseil doit être entérinée par une résolution dûment proposée et adoptée conformément aux dispositions de l’article 3 du Règlement 1. Une telle décision doit ensuite être consignée dans les procès-verbaux officiels des réunions du Conseil. L’inscription au procès-verbal d’une résolution du Conseil, ou d’un extrait de celle-ci, constitue une preuve prima facie de son authenticité. Toute décision qui n’est pas conforme à l’article 3 du règlement 1 n’est pas une décision du Cégep régional, ne lie pas le Cégep régional et engage la responsabilité personnelle de toute personne qui met en œuvre une telle décision.
L’article 12 de la Loi sur les cégeps s’applique aux délibérations du conseil d’administration.
Membres du conseil d’administrationNous sommes fiers d’annoncer que les nouvelles lettres patentes du Cégep régional Champlain ont été officiellement adoptées par le Conseil des ministres. Pour en savoir plus,
Télécharger PDF